Questions / Réponses

L'individualisation

Un des principes de base de l’homéopathie étant l’individualisation, seul l’homéopathe professionnel diplômé d’une formation complète peut trouver adéquat, sa dilution et sa posologie. Ces éléments sont essentiels au traitement et au suivi sécuritaire et efficace. L’homéopathie est une médecine très complexe et la prise au hasard de remèdes est fortement déconseillée.

L’auto-médication ou les remèdes pris sur les conseils de non-homéopathes serait comparable à s’improviser une séance d’acuponcture en se plantant au petit bonheur des aiguilles sur le corps. L’auto-médication, à part dans les cas aigus d’urgence et de premiers soins, peut même provoquer des symptômes indésirables lorsque la prise d’un remède inadéquat est répété.

L'homéopathie uniciste

L’homéopathie uniciste est l’homéopathie traditionnelle telle que développée par Samuel Hahnemann et telle que mentionnée dans les bases et fondements de l’homéopathie. C’est l’art de prescrire un seul remède à la fois. Celui qui correspond à la personne dans son ensemble physique, physiologique et émotionnel. Cette forme d’homéopathie requiert une formation complète et une profonde connaissance des remèdes.

shutterstock_91893314

Les consultations

La première consultation en moyenne deux bonnes heures. Parfois un peu plus, parfois moins. Je prends le temps qu’il me faut. La première consultation peut avoir lieu en 2 sessions.

Les consultations suivantes durent en moyenne 45 à 60 minutes.
Les consultations sont verbales. Aucune manipulation physique n’est faite.

Les questions

Afin de bien connaître, de mieux comprendre la personne et distinguer parmi les milliers de remèdes homéopathiques celui qui la soignera, je pose des questions sur l’état général, physique, physiologique, émotionnel de la personne. Quels sont les facteurs d’amélioration, d’aggravation des symptômes? Quelles sont les particularités et réactions du corps sur le plan alimentaire, thermique, dans les changements climatiques? Comment est le sommeil ? L’appétit ? Avant, pendant et après la maladie ? Comment se manifeste la maladie dans ce corps en particulier ? À quel moment apparaissent les premiers symptômes, dans quelles cisconstances? Quels facteurs extérieurs ou intérieurs (hérédité, médicaments, chocs physique/ stress, hygiène de vie, chocs émotionnels) auraient pu affaiblir l’énergie, le système de défense du corps et permettre à la maladie de s’installer ?

L’état physique est étroitement relié à l’état émotionnel de chaque être . Ce fait est souvent au centre même de ma consultation homéopathique et la clé menant au remède adéquat.

Mon travail d’homéopathe est aussi d’observer et de noter les fonctionnements et déséquilibres des systèmes du corps (digestif, hormonal, reproducteur, urinaire, circulatoire, musculaire, sommeil, humeur, énergie, etc.) afin de connaître l’état global et d’évaluer pendant les consultations suivantes le profondeur d’action, l’efficacité, l’amélioration ou la guérison atteinte avec le/les remèdes prescrits antérieurement. Puisque l’homéoapthie agit de façon centrale sur l’énergie vitale, une fois cette énergie en équilibre, les bienfaits se font généralement sentir à tous les niveaux.

L’homéopathie a cette capacité extraordinaire d’agir en profondeur et bien souvent, très rapidement. Il est commun et même attendu dans le traitement d’observer une amélioration tant au plan local qu’au plan global et émotionnel. Le traitement vise une amélioration ou une guérison profonde et global, ainsi qu’une augmentation de la vitalité et de la qualité de vie.

Combien de temps met le remède pour agir?

Cette amélioration, cette guérison met un temps plus ou moins rapide à se faire sentir d’une personne à l’autre. Certaines personnes viennent à l’homéopathie en désespoir de cause, voire même à reculons après avoir tout essayé, pour soigner une maladie qu’ils traînent depuis des années. Ces personnes s’attendent bien souvent à régler tous leurs problèmes après une seule consultation. Bien que parfois ils ne « croient pas » à l’homéopathie, ils sont encore plus exigeants face à elle.

-« Mais oui, ma cousine est venue vous voir et elle a guéri en deux semaines! » me disent parfois certains en souhaitant laisser tomber leur traitement au bout de deux visites. « L’homéopathie ne marche pas pour moi, ça fait deux fois que je vous vois! » Il arrive que certaines personnes ayant été référées par une personne ayant guéri très vite veulent aussi une guérison éclair, sans quoi ils se découragent. Or, chaque personne réagit à son rythme, et il faut donc se laisser un peu de temps.

Même si pour certaines personnes souffrant d’une maladie chronique de longue date, l’amélioration partielle ou quasi complète peut déjà se faire sentir dans les 7 jours, chez d’autres personnes, le cas étant plus complexe, le style de vie différent, la force de la vitalité plus faible, la clarté des symptômes nous indiquant le remède plus faible… le traitement peut demander plus de temps.
Le besoin du corps en nombre de remèdes succsessifs, la facilité à trouver le remède adéquat, la rapidité de la réponse du corps au remède varie d’une personne à l’autre. La plupart des gens répondent très vite, mais il faut être prêt à se laisser le temps d’approfondir la recherche avec son homéopathe.

D’une consultation à l’autre, les éléments clés s’ajoutent graduellement et m’aident à distinguer le remède adéquat.

Par contre, dans les maladies aiguës, l’action du remède doit se faire sentir très rapidement. Le type de traitement est différent, et la réponse doit être rapide, car le besoin du corps est urgent.

Ne pas simplement camoufler les symptômes

En homéopathie, comme dans toute médecine holistique ou globale, le traitement ne consiste pas à camoufler un symptôme. L’homéopathie ne se contente pas de cela. L’homéopathie doit, par définition, soigner en profondeur. Puisque le corps et l’intériorité sont reliés, le remède adéquat soigne souvent les deux en même temps.

Un de mes professeurs m’a enseigné que si une patiente consulte pour l’eczéma qui couvre son corps et qu’après un traitement ou deux elle a une peau de bébé mais qu’elle dort et digère toujours aussi mal, qu’elle transpire encore de façon excessive la nuit et que son énergie est toujours à plat, il n’y a pas de guérison véritable, elle n’a pas reçu le bon remède. L’eczéma aura vite fait de réapparaître. Une guérison véritable se fait en profondeur, autrement, ce n’est qu’une suppression, un camouflage.

shutterstock_48675874

Vers la guérison

Dans le processus de guérison, l’équilibre se constate dans l’ensemble du corps et des systèmes. Les symptômes s’estompent, un état d’équilibre s’installe au niveau digestif, du sommeil, de la température corporelle, de l’appétit…Une fois les capacités d’auto-guérison du corps mises en marche, l’équilibre de l’énergie vitale se refait, les symptômes nuisibles disparaissent et la santé se rétablit à sa capacité maximale. Il est possible, et même bon signe, que lors du processus de guérison, les symptômes dont vous souffrez, ou des symptômes dont vous avez déjà souffert, refassent surface de façon temporaire. Ce processus de guérison est très bon signe, il indique que le corps élimine la maladie en profondeur. Dans ces cas, il ne faut rien appliquer sur le corps, et laisser agir le remède pendant quelques heures, quelques jours.

Dois-je cesser la prise de médicaments pendant un traitement homéopathique?

Non. Une fois que l’amélioration de vos symptômes est assez importante, vous pouvez consulter votre médecin afin qu’il vous conseille sur la façon d’enrayer les médicaments non nécessaires.

Puis-je jumeler un traitement homéopathique à un autre type de traitement?

Oui. Les remèdes homéopathiques peuvent être jumelés à tout autre type de traitement médical conventionnel ou non conventionnel sans aucun danger.

Les remèdes homéopathiques sont-ils sécuritaires pour la femme enceinte?

Plusieurs femmes enceintes se tournent vers l’homéopathe pour l’efficacité du traitement, mais aussi parce que les remèdes ne provoquent aucun effet secondaire ni toxique et ne causent aucune dépendance. Le traitement peut également contribuer au bon développement du bébé et préparer la mère à l’accouchement.

SVP prendre note

Reçus

Reçus officiels d’homéopathie ou de naturothérapie disponibles.
Doses des remèdes remis gratuitement lorsque disponibles.

Important : Prière de bien prendre le temps de remplir la fiche d’inscription et le questionnaire et de me l’envoyer par courriel le jour de la consultation ou la veille. IL EST TRÈS IMPORTANT DE PRÉVOIR UNE BONNE HEURE AU MOINS POUR REMPLIR LA FICHE.

Pour les consultations pour enfants

S.v.p. apportez le carnet de vaccination de votre enfant s’il est vacciné.

Information sur les consultations

Consultations Skype

Si vous vivez à l’extérieur de Montréal, du Québec, du Canada, ou que vous avez du mal à vous déplacer, les consultations peuvent se faire à distance via SKYPE.

Identifiant SKYPE : HOMEOPATHE.
Me contacter sur skype uniquement lorsque vous avez fixé votre rendez-vous.

Tarif

Première consultation (de deux heures approximativement) : 230$
Suivis (de 45 à 60 minutes) : 110$
(Suivis aux 3 à 6 semaines, selon le cas)

Consultations d’urgence de 20 minutes, en cas de trouble aigu entre deux consultations : 50 $

Mode de paiement

Argent comptant

Virement Interac 48 h avant la consultation.

Paypal (pour les consultations à distance pour les gens vivant à l’extérieur du Canada)




Adresse de la consultation

Ingrid Schutt

Homéopathe uniciste
514.991.6316

2700, Rufus-Rockhead, app. 711
Montréal, H3J 2Z7

Contactez-moi

Laissez-moi un message et je vous répondrai dans les plus brefs délais. Merci.

En cours d’envoi

©2017 Ingrid Schutt Homéopathe uniciste

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?